Parcours

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris en 1992, je débute ma carrière au Japon pour une période de 4 ans au sein d’une société japonaise importatrice de bijoux italiens. J’occupe successivement les postes d’assistante administrative du trafic import-export, responsable des ventes, puis responsable des achats. Cette expérience m’aura ouvert les yeux sur la vie d’un produit de bijouterie de luxe, depuis sa création, jusqu’à sa commercialisation. Elle m’aura aussi, fait connaître en profondeur le Japon, sa langue et sa culture, ainsi que ses pratiques commerciales.

De retour en France, mon pays d’origine, je poursuis mon parcours professionnel dans la même voie, en travaillant pour la Société Nouvelle Or Est, fabriquant de bijoux et sous-traitants de grands noms de la bijouterie comme Cartier ou Piaget.

En 1997, je découvre le monde fascinant de la haute horlogerie Suisse, en allant travailler chez Jaeger-Lecoultre dont la splendide manufacture à la Vallée de Joux me donnera l’addiction que j’ai aujourd’hui pour les montres.

Mon expérience enrichissante de 3 ans comme cheffe de produits bijoux chez Audemars Piguet  confirmera mes aptitudes à gérer des projets de créations et de développement produits. En collaboration étroite avec les départements de création, production, qualité, vente et marketing de l’entreprise, j’ai alors pu laisser libre cours à ma créativité et mon sens de l’organisation pour gérer les projets de lancement de nouveaux produits décidés par l’entreprise.

Début 2001, j’entre chez Blancpain, comme cheffe de produits pour la marque Léon Hatot d’abord, puis pour la marque Blancpain. Durant 7 ans, en collaboration étroite avec la Direction de l’entreprise ainsi que le Bureau Technique de celle-ci, je travaille sur l’évolution, la transformation et la création des produits de la marque. Je tisse alors un réseau de relations précieux et des liens étroits avec de nombreux fournisseurs de l’horlogerie. J’apprends à connaître les compétences spécifiques de chacun. Je me familiarise avec les coûts de production, leurs adéquations avec les budgets fixés et les objectifs de la vente. Je coordonne aussi les besoins des différents départements à l’interne de l’entreprise lorsqu’un nouveau produit est lancé (création, bureau technique, qualité, logistique, vente et marketing).

Enfin, en février 2008, je décide de voler de mes propres ailes en créant la société Elios Sàrl dans laquelle mon époux, Nicolas Leuba, m’a rejoint comme consultant associé en octobre 2008.